LE RTA-S SOUTIENT BACHIR FOFANA

sur POLITIQUE
août 09, 2025

Démocratie et liberté d’expression malmenées !

Après Abdou Nguer, Moustapha Diakhaté, la dictature rampante qui happe tout ce qui bouge dans le sens de dénicher et de mettre à nu les dérives autocritiques du régime Diomaye-Sonko et ses affidés, vient de s’illustrer encore de fort belle manière avec l’arrestation de Bachir Fofana.

Tous ceux qui suivent cet homme, journaliste et chroniqueur du journal «Le Quoti-dien» savent qu’il a pour souci constant d’honorer sa profession en respectant sa déontologie : s’en tenir aux faits, rechercher la vérité et la livrer à ceux qui ne savent pas, les éclairer sur ce qui se passe dans notre pays par des analyses pertinentes loin de toute spéculation oiseuse.

Dans un contexte où le mot d’ordre est donné d’EFFACER les journalistes, chroniqueurs et politiques opposés à la gouvernance du Pastef, les hommes de l’art sont les victimes désignées pour nourrir le monstre qui ne peut survivre autrement que par la répression de toute liberté de penser et de dire la vérité.

Avec l’arrestation de l’auteur des « Contre point » du

“Quotidien”, nous avons une indication de plus de la volonté impitoyable de ce régime d’étouffer toute voix discor-dante, de briser le courage qui naît de l’oppression qu’il fait subir aux populations, d’anéantir toute capacité d’indignation des citoyens encore debout et prêts à révéler, affirmer et sauvegarder la vérité dont Bachir Fofana s’est fait le défenseur obstiné.

Mais c’est peine perdue.

Car, quand on aura défait tous les courages de ce pays, il poussera encore et toujours des indignés prêts à aller à l’assaut de la peur que l’on veut faire pousser sur cette terre nôtre. Et quand on aura essayé toutes les terreurs pour brûler la détermination des hommes et des femmes de ce pays, des cendres, il naitra toujours des cœurs pour battre au rythme des aspirations à la liberté chèrement acquise dans ce pays, nôtre.

C’est pourquoi, nous du Rta-S nous exprimons à Bachir Fofana tout notre soutien militant et demandons aux défenseurs de la liberté d’expression, de la démocratie de se lever pour dire NON ! Il faut cesser d’arrêter les défenseurs de la République qui n’ont pour armes que leurs mots pour ce combat de préservation de la dignité humaine.

Liberté pour Bachir Fofana !

Liberté pour Moustapha Diakhaté !

Liberté pour Abdou Nguer, Assane Diouf et tous les autres détenus d’opinion !

Réew dañ koy péncoo, kenn du ko paccoo !

Dakar, le 27 Juin 2025

Le Secrétariat Politique

Dernière info : Le journaliste Bachir Fofana a été libéré le 30 juillet, en même temps que Moustapha Diakhaté. Le premier condamné pour 2 mois avec sursis, le second pour pour 2 mois dont 15 jours ferme. Tous avaient déjà purgé leur peine.

Note de la Rédaction

Laisser un commentaire