HOMMAGE-SARGAL À LANDING SAVANÉ

sur POLITIQUE
août 09, 2025

Jaaraama Landing !

Landing, je me présente à vous, habité de voix multiples…à

1-La voix des camarades de la CDS

La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), dont vous accompagnez le parcours difficile mais prometteur d’une unification fédérale des forces de Gauche, à travers toutes ses composantes, Aj/Pads/A, Aj-S,

Cnno, Ld, Mrg, NJ/Mag, Pit-S, Rta-S, TS/Ta, rend hommage au militant révolutionnaire qui a œuvré à l’émergence d’un militant de type nou-veau, dans les dures conditions de la clandesti-nité, pour le triomphe d’une démocratie nouvelle, une démocratie populaire.

2-La voix des frères et sœurs du FDR

Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), tous partis confondus, joint sa voix à celle de la CDS pour magnifier tout ce que vous avez fait pour ce pays, pour ce continent, pour le monde, en termes d’engage-ment, de sacrifices, de don de soi, pour plus de liberté pour plus de justice sociale, pour l’épanouissement de l’homme et de la femme.

Landing, Toutes ces voix vous rendent un vibrant hommage ! Un hommage puisé du plus profond de leur être, de leur humanité de gauche, de leur humanité tout court, reconnaissante envers un patriote conséquent qui a tout donné pour son pays, apportant une contribution inestimable à l’édification de la démocratie républicaine sénégalaise, malgré les persécutions, arrestations, emprisonnements et tortures dont il été victime, lui et ses partisans.

3-La voix d’amis de jeunesse

Landing, il résonne en moi la voix d’amis de jeunesse ; celle de camarades avec qui j’ai che-miné, devenus, aujourd’hui, des étoiles qui nous écoutent et nous parlent depuis le ciel. Ils ont

noms : Ismaila Pathé Diallo, Ousmane Faty Ndongo.

Repérés par le Parti Communiste Sénégalais

(PCS), 1971-72, vous, Landing Savané, nous avez pris en main, pour assurer notre formation politique et idéologique, nous faire découvrir le Marxisme-léninisme et la pensée Mao Tsé Toung, goûter à « de la contradiction », de « la dialectique », du «matérialisme historique», avec l’appui d’une camarade dévouée, je veux nommer Marie Angélique Savané, plus titulaire qu’assistante de la chaire de formation du cercle de la Médina. On était en pleine clandestinité.

Ce groupe bénéficiera également de l’encadrement technique du cadre supérieur des services de la statistique et de la démographie que vous étiez alors, pour prendre en charge la région de Diourbel afin de préparer le recensement général de la population, de 1974. Et puis, survint la longue nuit de la répression quand le monstre s’abattit sur «Xare bi» et sa direction, 1975.

Mais la graine que vous aviez semée en nous avait germé et nous entrâmes dans une nouvelle clandestinité que nous avons peuplée de poésie et de chants, hymnes à la liberté, parce que nous tenions, par la plume et le pinceau, à garder allumée la flamme de la résistance que vous nous aviez transmise. Et le foyer lumineux enfanta le Front culturel sénégalais (làngug Caada Senegaal).

Landing, la voix des étoiles de la Médina vous rend hommage et confond dans cet hommage votre moitié, Marie Angélique !

4-La voix de Moor Faama
Enfin Landing, il est une voix irrépressible qui monte en moi : celle de Moor Faama… L’entendez-vous ?

Nanu sargal Landing
Ngir siggil landing
Sargal landing
Ngir jemmal dogu
Jemmal dogu ngir
Deggël maandute
Gu tegu ci døgg
Guy wax te du saaga
Guy tàkk te du taal
Guy jëf te du mbebetu
Jaaraama landing !

Nanu sargal landing
Ngir wëyal xare bi askan wi sóobu
Ndax reenu réew du naxsaay
Réenu réew day jebbi
Di tóortóor def meññeef
Yuy dundal ngëm di nandal pas-pas
Jaajefe landing !
Jaawu nu saw tur

Sa jëf lanuy jaa
Jaawu nu sa jëmm
Sa jikko lanuy jaa
Ndax sa xol ak sa ruu Yi nga jébbal sa réew
Ngir sa askan fireeku
Ngir jigéen yewwu yewwi
Jaraaboote landing!

Nanu sargal landing
Ngir mottali yéene
Ci yoonu jàllarbi
Gi fees dell sunuy xol
Ub rapp sunuy xel
Tere noo nelaw bay yandoor
Tere noo noppalu bay bàyyeeku

Nanu sargal Landing
Tegu ci yoon wi rekk
Bañ koo wàce rekk
Di ko dox di ko jëfe
Di ko wax di ko jëfe Be faww, be fàww !

Dakar, le 17 mai 2025
El Hadji Momar Sambe

Laisser un commentaire