RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS SENEGAL/PÉNCOO RÉEW (RTA-S)
Récépissé N° 9182/MINT/DAGAT du 27 mars 1997
BP : 13 725 Dakar – SENEGAL Tel. 78 140 31 50
Siège : Scat Urbam, Grand-Yoff Sud, Villa C-38, 1er étage Apt 4-D
FAISONS CONNAISSANCE AVEC L’HISTOIRE DU PARTI
DE L’IDENTITE POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE DU PARTI
Présentation du Rta-S/Péncoo Réew
Le RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS AFRICAINS – SENEGAL / PENCOO REEW (RTA-S) résulte d’un travail politique et d’organisation entamé dès 1978 par des militants qui appelaient à la fondation d’une véritable organisation ouvrière d’avant-garde : une organisation qui, par son programme, sa composition sociale et son activité quotidienne, incarne véritablement les intérêts de la classe ouvrière de notre pays et ses alliés.
Ce courant politique est né d’une scission du mouvement maoïste initiée par la “Lettre ouverte” en 1978 et la naissance du groupe “Vive le Marxisme-Léninisme !” (VML). Plus tard, des militants du groupe “Pour la défense du Marxisme-Léninisme” (PDML) qui menaient parallèlement à VML la même lutte de démarcation, le rejoindront pour former un seul groupe.
Ainsi, en mai 1983, fut créé, comme instrument d’intervention dans le mouvement ouvrier, le journal ouvrier et populaire Ferñent-L’Etincelle produit et diffusé dans la clandestinité. Le lancement de cet organe va déclencher de la part du gouvernement de Diouf une réaction violente de répression et de persécution contre le mouvement. Nombre de militants vont connaître la provocation, la persécution, l’arrestation. C’est dans ces circonstances que l’un de ses principaux animateurs, Birane GAYE entré en clandestinité, parce que recherché activement par la police, trouvera la mort le 21 octobre 1986, des suites d’une maladie.
Avant, le camarade El Hadji Sambe, arrêté en mai 1984, sera maintenu en détention à Rebeus jusqu’en fin octobre de la même année, à la faveur d’un procès qui a condamné le camarade à 6 mois avec sursis, alors qu’il venait de boucler une détention ferme de 6 mois.
Organe de propagande et d’agitation, Ferñent était l’outil principal d’élaboration théorique des éléments de programme et d’organisation des éléments avancés de la classe ouvrière et des masses populaires.
Profitant des avancées démocratiques suite aux luttes des forces démocratiques et populaires, les animateurs de Ferñent vont lancer, le journal légal Xal-Wi (La Braise) en janvier 1992.
En avril 1993, les animateurs et sympathisants de Xal Wi se sont constitués en un Comité National pour la fondation du Parti autour d’une “déclaration d’intention”. Le jeudi 26 octobre 1995, le Comité National des Sympathisants de Ferñent-L’étincelle organise au Relais Route de Ouakam à Dakar une conférence de presse pour annoncer la naissance du Rassemblement des Travailleurs Africains – Sénégal / Comité d’Organisation pour le Parti (Rta-S / Cop).
Ce n’est qu’en Mars 1997 que le Rta-S obtiendra son récépissé après une lutte soutenue contre l’ostracisme gouvernemental. Depuis lors, le parti poursuit inlassablement sa tâche d’implantation, d’organisation et de formation dans les secteurs ouvriers et populaires, en participant activement au soutien des luttes populaires et sur le terrain politique, à tous les combats démocratiques progressistes, seul ou en alliance avec d’autres forces de la Gauche. C’est ainsi qu’il organisera des marches ou sit-in, en plus des campagnes d’opinion contre la privatisation des sociétés nationales stratégiques (Senelec, Sde, Sonacos, etc.), contre la privatisation de la terre, contre l’utilisation par l’Etat et le parti au pouvoir des sentiments d’appartenance religieuse ou confessionnelle, etc.
En 2000, le Rta-S soutiendra la candidature de Mademba SOCK à la Présidentielle, dans le cadre d’un mouvement citoyen appelé (Front révolutionnaire pour une alternative populaire (Frap), en prêtant son récépissé, au premier tour, avant de participer au Front pour l’Alternance (Fal) pour l’élection de Abdoulaye WADE contre Abdou DIOUF. En 2001, lors des législatives, et en 2002, lors des élections locales, le Rta-S ira sous son propre drapeau, autour d’une plate-forme alternative ouvrière et populaire, avec un slogan devenu célèbre aujourd’hui « Réew dañ koy péncoo, ken du ko pàccoo ».
En 2003, le parti connaîtra une crise avec la scission provoquée par les fractionnistes ayant agi depuis la France. (voir document sur le Fractionnisme). En 2007, après avoir participé à la coalition Jubbanti soutenant la candidature de Abdoulaye Bathily (Ld/Mpt), le parti a adhéré au Front Siggil Senegaal qui a boycotté les législatives de la même année et initié la tenue des Assises nationales de 2008 à 2009.
En avril 2011, le Rta-S tient son premier Congrès, se dote d’organes et d’une direction élue et se donne une nouvelle appellation Rta-S/Péncoo réew. Lors de l’élection présidentielle de 2012, le Rta-S fait partie de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et porte à sa tête Moustapha NIASSE. En finissant 3ème, Bennoo Siggil Senegaal soutiendra Macky SALL sous la bannière de Bennoo Bokk Yaakaar et contribuera à l’accession au pouvoir de ce dernier. Aujourd’hui, le travail continue dans la même direction, selon les mêmes orientations et au sein de ces structures.
Orientation et caractéristiques
Le Rta-S/ Péncoo Réew est un parti anti-impérialiste, anti-capitaliste et internationaliste, œuvrant pour la libération du peuple sénégalais et des peuples d’Afrique par la Révolution Démocratique Anti-impérialiste, étape vers le socialisme. Son slogan est « RÉEW DAÑ KOY PÉNCOO, KEN DU KO PÀCCOO ». (Article 1 des statuts)
Le RTA-S/ Péncoo Réew se fixe comme objectifs (Article 4)
- la conquête du pouvoir politique
- la rupture avec la domination impérialiste
- la conquête et la préservation de la souveraineté nationale
- l’édification d’un État Démocratique et Populaire
- l’unité africaine sur la base de l’union libre des peuples libres
- la création des bases matérielles pour aller vers le socialisme scientifique.
Tout cela construit sur la justice sociale et l’équité territoriale.
