Sur l’affaire Sophie Gladima Sibi

sur POLITIQUE
août 11, 2025

Intervention de Bachir Fofana sur le plateau de « Public TV» de la journaliste, Aïssatou Diop Fall, le 12 juin 2025.

Durant cette émission, le journaliste Bachir Fofana est revenu sur le déferrement devant la justice d’un certain nombre d’anciens ministres du régime de Macky Sall, sous prétexte de la reddition des comptes. Il s’agit, entre autres de l’ancien ministre de la justice garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall finalement mis sous bracelet électronique, l’ancien ministre de la femme et de la famille, Ndeye Saly Dieng Diop qui a cautionné cinquante-sept millions

(50.000.000F) de francs CFA pour bénéficier d’un contrôle judiciaire ainsi que de l’ancien ministre des Mines et de la géologie Aïssatou Sophie Gla-dima qui, elle a refusé par principe de donner une caution, préférant aller en prison que d’être déshonorée.

Après avoir rappelé certaines règles du Code pénal du Sénégal qu’il juge très archaïque et vide de contenu parce datant de 1966, le journaliste est revenu sur l’affaire Sophie Gladima, du relève, selon lui, d’un cas spécifique du fait que l’ancien ministre n’a jamais connu le fournisseur qui a gagné le marché aupara-vant.

Il a précisé que Sophie Gla-dima n’est pas poursuivie pour un montant d’un (01) milliard comme colporté par la rumeur, mais seulement pour la somme de cent quatre-vingt-treize (193) millions de francs CFA prévue par le ministère des mines et de la géologie d’alors pour la construction d’un centre gravimétrique destiné aux orpailleurs de la région de Ké-dougou impactés par le Covid-19.

En effet, le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) du ministère avait demandé au fournisseur qui avait gagné le marché de faire une déclaration sur l’honneur pour qu’il puisse recevoir l’argent devant servir à construire ce centre. C’est ce fait que la Cour des comptes a reproché au ministère indiquant qu’il devait attendre la livraison effective du Centre avant de payer le fournisseur.

Bachir Fofana a confirmé que toutes ces procédures se sont passées sous les yeux de l’actuel Directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko qui était, à l’époque, le Secrétaire général du ministère des mines et la géologie. D’ail-leurs, M. Ibrahima Guèye, Secrétaire Général du ministère, avait écrit à l’époque le gouvernement de la région de Ké-dougou pour la réservation d’un terrain de 1000 mètres carrés devant abriter la construction du Centre en question. Faisant le point, B.Fofana indique que le matériel de construction a été acheté et l’argent de la construction décaissé, mais le terrain qui devait abriter le Centre a été affecté à d’autres utilités, alors, premier conséquence le ministère n’a plus de cite pour faire la construction du centre de gravimétrie.

De ce fait, lorsque que les enquêteurs de DIC ont appelé le fournisseur pour l’entendre, ce dernier leur a fait comprendre que le matériel destiné à construire ce centre est stocké sur place avec des factures et des bordereaux de paiement mais également l’argent de la construction est aussi disponible en espèces. Le fournisseur leur a même dit qu’il était au trésor pour procéder au remboursement de l’argent; ce que les enquêteurs ont refusé. Il a par la suite, il a même écrit au ministère dans ce sens sans réponse favorable.

Ce qu’on peut retenir est très simple, dira B.Fofana : le matériel et l’argent sont disponibles certifié par le Cour des comptes, mais le juge d’instruction ne veut rien entendre. Donc on peut en déduire qu’il y a bien une chasse aux sor-cières.

C’est sur la base de ces informations que l’ancien ministre Sophie Gladima a jugé bon de refuser le cautionnement suite à la demande du juge d’instruction de verser une caution pour échapper à la Garde à vue, affirmant clairement qu’elle préfère plutôt aller en prison que d’être humiliée.

Transcriptions de Lamine GUEYE

Laisser un commentaire