Connu pour ses sorties critiques à l’encontre du régime de Pastef sur les plateaux de télé et à travers les pages de journaux comme «Le Quotidien » où il anime la rubrique
« Contrepoint », Bachir Fofana a été victime de la politique brutale « d’effacement » mise en œuvre par le PM, Ousmane Sonko. Arrêté depuis le 29 juin et placé en garde à vue, Bachir Fofana est un journaliste réputé compétent et rigoureux, fondant toujours ses analyses sur des faits documentés. Ses opinions tranchées lui avaient déjà valu un licenciement de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) où il exerçait les fonctions de directeur de la communication.
Pour rendre hommage à ce professionnel de l’information, Péncoo revient sur quelques unes de ses lectures sur l’affaire du Covid-19 et celle de Sophie Gladima Sibi.
Le parti Pastef avait vendu à l’opinion nationale et internationale que mille milliards
(1000.000.000.000F) avaient été mal géré. Selon Bachir Fo-fana, mille milliards n’ont jamais été mobilisés. Si on se base sur le rapport de la Cour des Comptes, les sommes mobilisées tournent autour de sept cent soixante milliards (760.000.000.000F) ou sept cent-soixante-dix milliards (770.000.000.000F).
Ainsi, sur les 85 recom-mandations, 13 demandent l’ouverture d’une information judiciaire. La somme totale des informations judiciaires demandées tourne autour de la somme de six milliards six cent mille (6.000.600.000F). B.Fofana a également parlé du respect de la présomption d’innocence des inculpés.
Selon lui, le procureur de la république n’a pas respecté la présomption d’innocence
lorsqu’il utilisait ces qualificatifs suivants : «honteuse-ment », «indignement » et « illégalement ».
Pour Bachir le rôle du procureur de la république c’est de qualifier les faits mais pas de donner son point de vue, cela revient de droit aux juges.
Selon lui toujours, de la même manière qu’on ouvre une information judiciaire sur les fonds forces Covid-19, on devrait le faire aussi sur les plus de mille milliards (1.000 Mds) trouvés par Ousmane Sonko dans le compte bancaire d’un ancien dignitaire du régime de Macky Sall.
Mieux, l’affaire de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) est un dossier scandaleux qui demeure jusqu’ici sans suite.
Alors que le DG, Cheikh Dieng, avait demandé sa convocation devant la justice afin qu’il démontre l’effectivité du scandale des millions dans cette société. Mais, jusqu’à l’heure où nous sommes il n’a pas reçu de plainte venant des accusés. Donc on peut dire qu’il y a deux poids deux mesures. C’est dire que le «Kumba am Ndey, Kumba amul Ndey » est très visible sur le terrain politico-judiciaire du Sénégal.
Transcriptions de Lamine GUEYE
