C’est une opération de remplacement !

sur MOUVEMENT DES TRAVAILLEURS
août 11, 2025

CONFERENCE DE PRESSE DU COLLECTIF DES LICENCIES

Cette rencontre avec la presse a été organisée par le Collectif des travailleurs licenciés en collaboration avec le mouvement Y EN A MARRE dirigé par Thiat dans ses propres lo-caux. Une occasion pour faire le point des démarches initiées de part et d’autre. Elle a vu la présence de centrales syndicales comme la CNTS et la CNTS/FC ainsi que de partis politiques de la CDS, AjS, Ld et Rta-S. Présidant la séance, Thiat donné la parole aux représentants des différentes sociétés touchées par ces licenciements.

GD THÉÂTSSRE, Baye Fall a évoqué le cynisme avec lequel DG a licencié 24 agents sous contrat à durée indéterminée (CDI) et leur remplacement par 24 nouveaux agents.

PORT AUTONOME DE DAKAR : Ici, selon Sadikh, 755 agents ont été liquidés, en violation des lois par le DG qui a procédé à leur remplacement.

CDC HABITAT, filiale de la CDC : Bineta Sène a fait cas du licenciement de 14 agents avec CDI par le DG Modou Fall, déplorant le procédé brutal par lequel des femmes en congé de maternité ont été appelées pour être remerciées de même que le meilleur commercial de la boite.

FERA: Pape Niang, membre du collectif de St-Louis dira comment le 31 juin 2024, les autorités ont arrêté tous les contrats de 26.000 pères et mères de famille, avec des salaires dus, alors que les budgets pour le FERA ont été déjà votés.

LONASE : Ibrahima Baldé Ngom indiquera que 173 agents ont été licenciés, entrainant un véritable drame social dans les familles. Or, l’effort consenti par ces travailleurs avait permis de porter le chiffre d’affaires de la boîte de 150 à 167 Mds.

FONGIP : Lamane Fall révèlera que 13 employés en CDI ont été li-cenciés, remplacés par 33 militants de Pastef.

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE ET DE LA FORMATION

(CNFPLF) : Momar Gassama, informera que le DG, Alioune Kébé qui, semble-t-il, résiderait plus à Bordeaux qu’au Sénégal, a mis à la porte 05 agents et prépare une 2ème liste d’agents à licencier.

CDC : Cheikh Sall, reviendra sur l’histoire de la société dirigée par Fadilou Keita qui a jeté à la rue 16 agents au niveau de la filiale CDC HABITAT et a recruté 20 stagiaires.

MINISTERE DE LA PÊCHE :

Ibrahima Sy licencié pour avoir assumé son appartenance au BBY, a dénoncé ce qu’il considère comme de l’arbitraire.

DAKAR DEM DIKK : Boubacar Fall, Coordonnateur du Collec-tif, a mis l’accent sur son propre vécu. Agent CDI à DDD, recruté en mars 2016, délégué syndical CNTS-FC, il a toujours été fidele à son engagement de défense des droits des travailleurs. De manière arbitraire, il a été rétrogradé avant d’être licencié en Mai 2025, suite à la manifestation organisée le ler Mai. Après avoir rappelé que le nombre de licenciés répertoriés faisait 30.600 travailleurs, B.Fall a démontré le caractère illégal des licenciements.

Pour lui, l’injustice faite aux travailleurs est simplement révoltante.

Rien ne saurait justifier les licenciements au FERA, dans la mesure où l’argent de ce Fonds vient d’une taxe fixe du carburant et que les budgets de 68 Mds sont votés an-nuellement. D’où sa question : « Où vont aller ces budgets ? J’interpelle les députés de la République ».

Après ce tour d’horizon permettant de se faire une idée précise sur la situation générale des licenciés, les raisons évoquées, les procédés iniques et le refus de la plupart des DG de prendre langue avec les licenciés ou de bonnes volontés, Thiat a donné la parole aux syndicalistes et aux politiques pour exprimer leur solidarité avec le collectif des licenciés.

Pour conclure cette conférence de presse, Thiat a pu informer que de tous les DG concernés, « seul celui du Port Autonome a daigné le recevoir. Précisant que les prétextes avancés n’avaient rien à voir avec la réalité. Les excuses des DG ne sont que mensonges et ma-nipulation. Il a estimé qu’on était là en face d’une opération de remplacement de travailleurs méritants par des militants d’un parti. Ce sont des remplacements pas des licenciements ! » Ce qu’il a dénoncé avec vigueur, avant d’exprimer son soutien au collectif et l’engagement de son mouvement dans le combat pour la réintégration des travailleurs licenciés. Ainsi, il a donné rendez-vous après le Magal de Touba, en vue d’une grande marche pacifique.

Par Mor NDOYE

LUTTE DES TRA V AILLEURS DE LA JUSTICE

Respect des engagements pris !

Depuis plus d’un mois, le secteur de la Justice est paralysé, du fait du mouvement de grève déclenché par l’Entente SYTJUST-UNTJ, regroupant les travailleurs de la justice. Malgré les réquisitions et menaces de ponction de salaire annoncées par leur ministère de tutelle, les travailleurs sont restés fermes sur leurs positions qui se résument dans cette phrase : « le respect des accords conclus avec le gouvernement en 2018.»

Ces accords sont déclinés dans la dernière déclaration de l’Entente SYTJUST-UNTJ, en date du 27 juillet 2025. Il s’agit de :

  • L’alignement des greffiers à la hiérarchie A2 sans formation préalable,
  • Le reclassement des agents expérimentés dans le corps des assistants de greffes et parquets.

Validés en Conseil des ministres le 25 juillet 2018, ces engagements n’ont jamais été appliqués à cause d’une substitution frauduleuse des projets de décrets et du blocage administratif persistant du Ministère de la Fonction publique.

L’Entente souligne que plusieurs corps de la Fonction publique ont bénéficié de reclassements sans formation complémentaire, ce qui confirme la légitimité de ses revendications.

En conséquence, l’Entente SYTJUST-UNTJ exige l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau, incluant le Premier Ministre, le Ministre de la Fonction publique, le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de la Justice, pour une prise en charge crédible des revendications portées dans les préavis déposés les 7 et 15 février 2025.

LA JUSTICE NE PEUT FONCTIONNER SANS RESPECT, NI VÉRITÉ, NI ENGAGEMENT DE L’ÉTAT. ».

Le Rta-S soutient ces revendications légitimes et appelle les autorités à ouvrir dans l’urgence des négociations afin de trouver des solutions de sortie de crise qui impacte gravement les conditions de vie et de travail des acteurs de la justice mais également le service dédié aux citoyens.

La Rédaction

Laisser un commentaire