La poignée de mains entre D. Trump et V. Poutine pour sceller leur accord en vue d’arrêter la guerre en Ukraine sans la participation de Volodymyr Ze-lensky, le Président Ukrainien ni du représentant de l’Union Européenne renseigne clairement sur les intentions des deux Présidents américain et russe.
C’est une belle illustration de la pensée de Gandhi qui disait à juste titre que « Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi ».
Les deux rencontres entre les délégations américaine et russe le 18 et le 25 février 2025 à Ryad qui ont conclu d’une première phase de cessez-le-feu renseigne aussi sur l’intention de Trump de reconsidérer la position américaine de soutien à l’Ukraine. En effet, la guerre ne s’est développée comme voulu avec une perte de milliards de dollars. La question étant maintenant de savoir comment faire payer à l’Ukraine cette perte ou du moins obtenir d’elle un accord pour l’exploitation de ses minerais qui donnerait aux Etats-Unis l’accès à leurs gisements de terres rares.
Avec Trump l’ère de l’Amérique « Philanthrope » ou du capitalisme à visage humanitaire est finie, ce qui explique ces mesures de suspension de l’aide américaine avec la fermeture de l’USAID, les licenciements de fonctionnaires de l’éducation nationale, d’employés
d’agences, etc., pour respecter sa promesse de ne plus rien faire pour les pays étrangers, ni pour l’ONU et de s’occuper à bâtir “‘the Great America” / la Grande Amérique. La recherche du profit parce que « business is business » est l’idée directrice de la politique du duo Elon Musk-Trump.
Et Trump a déclaré très clairement qu’il veut « récupérer l’argent des contribuables américains » envoyé à l’Ukraine tout au long de cette guerre, mais a ajouté que la sécurité de l’Ukraine incomberait à l’Europe. Et cette nouvelle attitude de l’administration américaine est un coup dur pour l’UE, contrainte de continuer son soutien à l’Ukraine et à une confrontation avec Moscou qui, pourtant pouvait être évitée par d’autres moyens.
Les leaders, Olaf Scholz (Alle-magne), Emmanuel Macron (France), et Donald Tusk (Po-logne) refusent d’accepter la défaite de l’Ukraine. Ils ont tous les trois déclaré qu’ils feront tout pour empêcher la victoire de l’impérialisme russe au moment où l’Ukraine est dans une situation très défavorable. La décision des impérialistes européens de réarmer l’Europe pour faire face à la Russie est une réponse claire à cette volonté po-litique.
Apres trois années de guerre, avec comme conséquences une économie détruite, avec une dette insoutenable, la mort des centaines de milliers de jeunes, les puissances impérialistes négocient le futur de l’Ukraine sur le dos du peuple ukrainien. V. Poutine qui est dans une position de force favorable pose ses conditions pour une trêve.
Et, comprenant bien la situation de faiblesse de l’Ukraine, Moscou en profite pour conquérir des territoires ukrainiens afin de mieux se positionner par l’occupation dans la perspective de l’accord avec les Etats-Unis.
Fallou GUEYE
