En l’an 2000,
marquant, l’avènement de l’alternance, s’est installé dans le parti un débat, à la suite de divergences sur l’appréciation qu’il fallait avoir de cet événement nouveau, dans notre pays. Des camarades de France (02) étaient en opposition avec le reste du Secrétariat. C’était naturel et les discussions ont été tranchées, au Conseil National (CN) d’Août 2000.
En août 2001,
Les mêmes camarades de France, minoritaires (02) sont revenus pour poser, à partir de l’analyse de notre participation aux législatives, d’autres désaccords qui ont été tranchés par le CN d’août 2001.
En août 2002,
c’est l’escalade : les camarades dénoncent ouvertement le Secrétariat comme étant « électoraliste ». Le CN les désavoue. Lors de ce CN, le camarade Coordonnateur, El Hadji Momar Sambe, demande à l’assemblée de le démettre de son poste si celle-ci était convaincue qu’il y avait déviation. Le CN rejette la demande et maintient le camarade coordonnateur à son poste.
En août 2003,
le fractionnisme est dénoncé. Des sanctions sont proposées contre la violation des statuts et le refus des fractionnistes de revenir sur cet acte d’indiscipline. (02 proposent l’avertissement, 05 proposent la suspension). Les fractionnistes sont suspendus du Secrétariat. (Voir Projet de Résolution du Secrétariat du 26 août 2003).
En novembre 2003,
devant des actes de duplicité et de trahison du parti, le Secrétariat élargi du Parti réuni, propose l’exclusion des fractionnistes (voir Résolution du Secrétariat élargi du 16 novembre 2003), pour limiter les dégâts et mettre un terme aux actes liquidateurs du parti.
Finalement nos ex-camarades sont allés se fondre dans Yoonu Askan wi (Yaw),
En 2015
avant de se dissoudre avec Yaw dans Pastef, dirigé par Ousmane Sonko,
